Le 9 mars dernier, une table ronde sur l’entrepreneuriat était organisée par les étudiants de Master Microbiologie, Biologie Moléculaire et Cellulaire et Bio-informatique. Thomas Landrain, cofondateur de Pili.Bio1, Goulwen Lorcy, cofondateur de MaPUI Labs2, Cédric Leclerc, cofondateur de l’entreprise B°Ker3 et Etiam Sani, étudiant-entrepreneur cofondateur de Les 2 Sableu4, ont répondu présent pour venir échanger avec les étudiants de Rennes 1.
Ces échanges ont ainsi permis d'aborder le monde de l'entreprise, depuis l'idée, jusqu'à la concrétisation d'un projet. Et le chemin peut être semé d'embuches ...!
" Dans un projet, l'idée en soit n'est pas très importante, ce qui compte vraiment, c'est l'équipe !"
Si nos 4 invités partageaient l'envie de créer, le déclic pour franchir le cap ne s'est pas toujours fait au même moment. Après plusieurs années d'expériences dans la vie active pour certains, ou en sortie de thèse ou voire de master pour d'autres, tous se sont entendus sur une chose : " Pour qu'un projet aboutisse, l'idée ne suffit pas toujours, il faut trouver les bonnes personnes ". S'ils étaient seuls pour témoigner chacun de leur entreprise cet après midi-là, c'est une équipe soudée qui a fait leur réussite.
Pour faire grandir leur idée, au delà de l'équipe, l'essentiel a aussi été pour eux de profiter de l'aide extérieure, comme celle offerte par les incubateur ou accélérateurs. Les start-ups B°Ker et MaPUI Labs ont par exemple toutes les deux profité de l'accompagnement de Rennes Atalante. "C'est capital d'être bien entouré" commence Cédric Leclerc. Son entreprise a également reçu l'aide du booster de la French Tech Rennes et de Emergys. " Les accélérateurs aident à voir tous les aspects de l'entreprise, et il y en a tellement ! On a nos spécialités, mais il faut faire attention à ne pas négliger le reste " poursuit Etiam Sani, qui bénéficie actuellement d'un accompagnement au sein de Pépite Bretagne. Cela donne aussi de la visibilité, et permet de tisser un réseau, notamment avec les autres start-ups, qui parfois rencontrent les mêmes difficultés.
" C'est l'esprit Start-up : on a confiance en l'avenir ! "
La table ronde se termine sur des projets d'avenir, pour eux et leur start-up respective. Ressort de cette
discussion un optimisme débordant, porté par des intervenants toujours très enthousiastes et positifs. Si tout n'a pas été simple, il ne faut pas avoir peur de se
lancer.
" Il faut savoir bien foncer dans les murs ! Si vous foncez dedans avec vraiment une belle énergie, les gens vous prennent pour un fou au début, mais lorsque vous arrivez près du mur, vous y avez mis tellement d'énergie qu'ils ne veulent pas vous voir échouer... Et les murs disparaissent ! "
Photos prises par Teo Lemane, étudiant du master Bio-informatique de l'université de Rennes 1
Le but de la table ronde du 27 octobre 2017 a été de donner un aperçu des métiers de la santé et des biotechnologies, mais aussi des profils recherchés et des carrières possibles. Alain Fautrel, plateforme d’histopathologie (H2P2) de Rennes1, Charlène Duchesne, Centre d’investagation Clinique (CIC) de Nantes2, Pierre Gaudriault, stat-up Cherry Biotech3, Bruno Turlin, Centre de Ressources Biologique (CRB) de Rennes ont présenté l’organisme dans lequel il travaille.
Le vendredi 13 octobre 2017 s’est déroulé une table ronde dédiée aux métiers de la recherche. Plusieurs intervenants sont venus partager leur expérience et répondre à certaines questions des étudiants des masters Biologie Moléculaire et Cellulaire, Bio-informatique et Microbiologie Fondamentale et Appliquée. Le thème principal était la thèse en abordant différents points :