Présentation de la première année du Master

Comme toute année universitaire, le programme du Master BMC se divise en semestres.

 

       A son arrivée, l'étudiant BMC se voit découvrir de nombreuses techniques scientifiques, lui permettant d'acquérir des compétences multidisciplinaires, et transversales. Les enseignements, commun à tous, permettent alors de prendre du recul quant aux données scientifiques auxquelles il pourra être confronté. Le travail personnel et l'implication sont deux clés indispensables pour une bonne réussite. Ce semestre guide alors la réflexion, pour atteindre le niveau de compétences, de connaissances et les techniques de travail pour la suite.

 

     Lors du second semestre, l’étudiant se spécialise progressivement grâce à un choix d’UE personnel. Cette fois, les enseignements permettent d’acquérir des compétences théoriques pointilleuses. L’étudiant pourra mettre en application ces connaissances techniques du premier semestre et ses connaissances théoriques du second lors d’un stage de deux mois minimum à la fin de l’année. Cela sera l’occasion pour lui de (re)découvrir le monde professionnel pour affiner son orientation.

 

L'évaluation du master se déroule au contrôle continu intégral. Des contrôles sur table début novembre et des projets (oraux, rendu de poster, ...) rythment le premier semestre : les étudiants, aidés de tuteurs, devront préparer un oral présentant un protocole scientifique devant un jury ainsi qu'un second oral de synthèse d'un article scientifique. Aussi, les étudiants seront invités à assister à une conférence scientifique ou à une soutenance de thèse afin d'en réaliser un compte rendu.

 

 Au second semestre , le type d'évaluation dépend des UE choisies.

Organisation de l'année

Admission

  • Le master BMC est ouvert, sur dossier, après avoir validé un licence Sciences de la vie.
  • Il faut pouvoir justifier de connaissances dans une ou plusieurs des disciplines suivants : biologie cellulaire, biologie moléculaire, génétique, biochimie, immunologie, toxicologie. 

Pour plus de renseignements, l'association vous invite à aller visiter le site internet de l'UFR - Science de la vie et de l'environnement